Logo du site PRÉSENTATION Le projet « Massif Central au bout des doigts », initié par Braille & Culture en 2009, a pour principal objectif la constitution d’un réseau de sites patrimoniaux adaptés à l’accueil des publics déficients visuels.

CIRCUITS SENSORIELS La réalisation de chaque adaptation est basée sur le principe novateur des circuits sensoriels. Ceux-ci consistent en la création d’un parcours centré sur le potentiel tactile, sonore et olfactif des divers points forts de la visite, accompagné des outils spécifiques nécessaires à l’adaptation : dessins en relief et en agrandi couleur, descriptifs, maquettes, etc.

PENSER LE SÉJOUR DANS SON ENSEMBLE A ce jour, en matière de mise en accessibilité, aucune des démarches entreprises n’a fait l’objet en amont d’une approche globale qui garantisse au final une adaptation de l’ensemble des composantes de l’offre touristique d’une destination. Le musée est adapté mais pas le restaurant ou les hébergements qui l’entourent.

Le caractère innovant de nos projets réside dans le fait que nous privilégions justement cette approche transversale de l’adaptation. Dans un premier temps un site est adapté. Puis, dans un second temps, ce sont les composantes complémentaires, liées à la constitution d’une offre complète de séjour, qui sont concernées.

OBJECTIFS • Créer un réseau de sites touristiques adaptés à l’accueil des publics déficients visuels, • Initier la création d’une offre de séjour complète, • Faire du Massif Central au plan national un territoire pilote en matière d’accessibilité et une destination privilégiée pour les publics handicapés visuels.

PRESTATIONS • Carnets de visites en caractères agrandis et/ou en braille (circuit de visite et éléments d’intérêt), • Dispositifs audio-guides (commentaires descriptifs, éléments-repères sensoriels), • Plaquettes de communication destinées à assurer la promotion des adaptations réalisées, • Formation des personnels d’accueil à l’utilisation des outils spécifiques et à l’accueil des personnes déficientes visuels, • Sensibilisation de l’ensemble des prestataires touristiques du territoire alentour.

 

PROJET SOUTENU FINANCIÈREMENT PAR :