Logo du FNADT

Fonds National d’aménagement et de développement du territoire

Le FNADT constitue l’un des éléments de la politique d’aménagement du territoire, définie par la loi du 25 juin 1999.

Il soutient, en investissement comme en fonctionnement les actions qui concourent à la mise en œuvre des choix stratégiques de cette politique, au vu de l’impact attendu de ces actions, notamment en terme de développement durable : développement économique, solidarité et qualité de l’environnement.

 Logo de la région Auvergne

Région Auvergne

L’Auvergne est une région culturelle et historique située au centre de la France et au cœur du Massif central.

De 1956 à 2015, la région Auvergne était une région administrative française. Elle était composée des quatre départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Sa plus grande ville, Clermont-Ferrand, en était la capitale.

Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Auvergne a fusionné le 1er janvier 2016 avec la région région Rhône-Alpes pour former une région administrative nommée provisoirement Auvergne-Rhône-Alpes.

 Logo de la région Bourgogne

Région Bourgogne

La Bourgogne est une province historique et une région culturelle et historique située au centre-est de la France et constituée de quatre départements : l’Yonne, la Côte-d’Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Les 10 plus grandes villes de la région sont Dijon (la capitale des Ducs de Bourgogne et le chef-lieu de la région), suivie de Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon, Sens, Le Creusot, Beaune, Montceau-les-Mines et Autun.

Dans le cadre de la réforme territoriale, la région de Bourgogne a fusionné avec la Franche-Comté le 1er janvier 2016. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Bourgogne-Franche-Comté.

 Logo région Languedoc Roussillon

Région Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est une ancienne région française qui correspondait approximativement à l’ancien Bas-Languedoc. La région était subdivisée en cinq départements, était bordée au sud par l’Espagne, l’Andorre et la mer Méditerranée (le golfe du Lion), et les régions françaises suivantes : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrénées.

Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Languedoc-Roussillon a fusionné avec la région Midi-Pyrénées. Cette fusion est entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

 Logo région Limousin

Région Limousin

Le Limousin est une région historique et culturelle française et une ancienne région administrative qui était composée des trois départements de la Corrèze (19), de la Creuse (23) et de la Haute-Vienne (87). Elle est située en totalité dans la partie nord-ouest du Massif central.

Dans le cadre de la réforme territoriale, le Limousin a fusionné au 1er janvier 2016 avec les régions Poitou-Charentes et Aquitaine. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

 Logo Midi-Pyrénées

Région Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées est une ancienne région du Sud de la France qui correspondait approximativement à l’ancien Haut-Languedoc. La région s’étendait sur plus de 45 000 km² ce qui en faisait la deuxième plus vaste région de France derrière la Guyane et la première de Métropole. Sa plus grande ville était Toulouse, qui était également sa préfecture et le siège de son conseil régional.

La région était subdivisée en huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Dans le cadre de la réforme territoriale, Midi-Pyrénées a fusionné avec la région Languedoc-Roussillon. Cette fusion est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

 Logo Rhône-Alpes

Région Rhône-Alpes

Rhône-Alpes est une ancienne région française qui regroupait huit départements (l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie) et la métropole de Lyon. La région fait partie de l’Eurorégion Alpes-Méditerranée.

Dans le cadre d’une réforme territoriale, la région Rhône-Alpes a fusionné avec la région Auvergne le 1er janvier 2016. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Auvergne-Rhône-Alpes.

 Logo département Aveyron

Département de l’Aveyron

L’Aveyron est un département français situé dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, dans le Sud-Ouest de la France. Il prend le nom de la rivière Aveyron. Il est au centre d’un triangle formé par les villes de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier. Ce département reprend approximativement les contours de l’ancienne province du Rouergue. C’est l’un des plus grands départements de France métropolitaine par sa superficie (le cinquième avec 8 735 km2).

 Logo departement Puy de Dôme

Département du Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme est un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom lui vient du volcan endormi : le puy de Dôme correspond à la région de Basse-Auvergne (aussi appelée le Bas-Pays d’Auvergne), une des deux régions culturelles d’Auvergne, en opposition avec la Haute-Auvergne correspondant au Cantal.